Foire aux questions

La Foire aux Questions

Au sujet de la pétition : Pourquoi un pétition, alors qu’il y a déjà eu un appel en mars 2021 ? / 

Au sujet de l’appel de mars 2021 : A quoi m’engage ma signature de l’appel ?Qui désignera le ou la candidate ? / Comment se fera la désignation ? / Qui pourra être candidat à cette désignation ? / Il y a des candidats de gauche déclarés. Pourquoi ne pas appeler à l’union derrière l’un d’entre eux ? / Les personnalités politiques qui se sont déclarées candidates, ou sont sur le point de le faire, pourraient-elles finalement être choisies par ce vote citoyen ? / Cette initiative a-t-elle vocation à proposer un candidat dans tous les cas de figure ? / Il existe d’autres initiatives citoyennes, n’est-ce pas paradoxal de ne pas les rejoindre et d’en créer une nouvelle ? / Quel est votre programme ? / Quel sera le programme de votre candidat(e) ?  /

A sujet du collectif citoyen : Quelles sont les valeurs qui vous inspirent ? / Pour qui roulez-vous ? Il est difficile de vous ancrer politiquement / Peut-on participer à cette initiative et être militant d’un parti spécifique ? / Comment vous situez-vous vis-à-vis d’élus de gauche proches de votre initiative ? / Pourquoi ne faites-vous pas apparaître le nom des organisateurs ? / Pourquoi n’avez-vous pas de signature de personnalités ?/ Comment sont prises les décisions de l’initiative ? / Comment est financée l’initiative ? / Comment peut-on soutenir ? / Que deviendront nos coordonnées ?

Pourquoi une pétition, alors qu’il y a déjà eu l’appel de mars 2021 ?

Les deux sont indépendants, même si ils sont réunis pas notre volonté de nous battre pour que les citoyens prennent la main. Nous sommes encore peu nombreux à  nous exprimer. Alors que  l’actualité chaque jour nous donne raison. Il nous faut redoubler d’efforts pour créer un fait politique d’importance capable d’éviter la réédition électorale catastrophique de 2017. La pétition populaire s’inscrit dans cette démarche. L’objectif est de permettre, dans un premier temps, aux millions de citoyens en colère, dégoûtés de la situation mais qui refusent la résignation, de faire nombre. Si nous sommes nombreux, tout redeviendra possible, et notamment la désignation, par les citoyens de leur candidature partagée.

Pourquoi signer l’appel de mars 2021 ?

Plutôt qu’un engagement, il s’agit de soutenir une expérience démocratique inédite et d’y participer. En cas de succès de l’appel (un million de signatures), les signataires pourront contribuer à la définition d’un mode de désignation d’une candidature commune et seront ensuite sollicités pour voter. Les signatures seront rendues visibles sur notre site, mais à tout moment (jusqu’à ce choix), elles pourront être retirées par les signataires : un lien à cet effet est prévu dans nos lettres d’information. Bien sûr, il semble logique que les signataires se sentent de leur côté engagés à accepter le résultat de la consultation et soutenir la personne retenue, si elle est candidate aux présidentielles.

Qui désignera le ou la candidate ?

Nous tous. Notre liste électorale est composée des personnes majeures qui signent l’appel. Il est nécessaire (et suffisant) d’être inscrit sur la liste des signataires pour pouvoir participer à la désignation du candidat ou de la candidate.

Comment se fera la désignation ?

Elle se fera en ligne, à partir d’un mode de désignation que nous aurons choisi ensemble, une fois la liste constituée (1 million de citoyens nous paraît un seuil nécessaire). Certains d’entre-nous ont travaillé les différentes modalités de vote, leurs inconvénients et avantages et les présenteront le moment venu.3

Qui pourra être candidat à cette désignation ?

Chaque citoyen(ne) signataire de l’appel, répondant aux conditions pour être candidat(e) aux présidentielles, pourra proposer sa candidature, y compris les personnalités politiques.

Il y a déjà des candidats de gauche déclarés. Pourquoi ne pas appeler à l’union derrière l’un d’entre-eux ?

Mais lequel ? Nous avons un grand respect pour le choix de soutenir une candidature, tout comme le militantisme dans un parti. Mais la situation ne nous offre pas le luxe de nous diviser ainsi. Si nous laissons parler la diversité de nos sensibilités, c’est le courant qui nous traverse majoritairement qui revivra la tragédie de 2017 et cinq longues années de recul social, écologique et démocratique. Nous pensons que pour éviter ça, la solution est que les citoyens déjà mobilisés, et les autres, désignent eux-mêmes un(e) candidat(e) commun(e). Nous appellerons à l’union derrière cette candidature. Pourquoi pas l’un des candidats déjà déclarés si il joue le jeu et se soumet au vote des citoyens ? N’en sortira-t-il pas renforcé ?

Les personnalités politiques qui se sont déclarées candidates, ou sont sur le point de le faire, pourraient-elles finalement être choisies par ce vote citoyen ?

Oui, si elles acceptent de signer notre appel. Autrement dit, si elles acceptent de s’en remettre au choix des citoyens et citoyennes, démontrant ainsi que ce qu’elles visent, c’est bien de les servir.

Cette initiative a-t-elle vocation à proposer un candidat dans tous les cas de figure ?

Non, si une candidature unique se dégage hors de notre initiative, l’objectif principal sera atteint. Même si nous pensons que la désignation devrait être la compétence des citoyens rassemblés à gauche, nous ne poursuivrons pas. Il restera de notre initiative une expérience de souveraineté populaire.

Il existe d’autres initiatives citoyennes, dont la Primaire populaire, … N’est-ce pas paradoxal de ne pas les rejoindre et d’en créer une nouvelle ?

Nous ne nous opposons certainement pas à ces initiatives. Certains d’entre nous en sont d’ailleurs signataires. Leur objectif est le même que le nôtre, mais nous différons par la méthode. Elles visent à faire pression sur les partis de gauche pour qu’ils s’entendent afin de présenter une candidature. Nous craignons qu’elles échouent car elles sont ainsi mécaniquement prisonnières des approches partisanes et tiennent les citoyens dans une posture d’attente. Pour atteindre l’objectif qui nous est commun, nous pensons qu’il faut tout miser sur la primauté à la souveraineté populaire. A titre d’exemple de différences concrètes : notre refus (au-delà des valeurs et principes qui nous rassemblent) de faire un préalable de la mise au point d’un socle programmatique ou le fait que seuls les signataires participent à la désignation du candidat et que seuls les signataires peuvent prétendre à être candidat.

Quel est votre programme ? 

Nous n’avons pas d’autre programme que de faire émerger un candidat commun pour ne pas revivre le scénario de 2017. Ne pas commencer par la mise au point d’un programme est une composante forte de notre appel : en commençant par la mise au point d’un « programme commun », on commence par ce qui divise. Et pour le moment, force est de constater que ce commencement n’en finit pas. Il y a une infinité de différences et de nuances entre les citoyennes et les citoyens qui voudraient tourner la page Macron, sans tomber dans les griffes de l’extrême-droite. Débattre de ces différences et les surmonter en cheminant sera important dans le futur. Mais se servir de l’élection présidentielle de 2022 pour gérer cela, est un luxe que nous ne pouvons nous offrir. Tout indique que ce pourrait être au prix d’une défaite dont certaines conséquences seront irrémédiables.

Quel sera le programme de votre candidat(e) ? Lui donnerez-vous un chèque en blanc ?

Il se pourrait que la personne désignée ait un programme, surtout si notre choix citoyen se porte sur l’un des candidats d’un parti. Nous considérons que pour la bonne réalisation des changements nécessaires, toute la solution réside dans l’intervention des citoyens et le respect de leur souveraineté. Le seul programme que nous lui demanderons donc d’appliquer, ce sera de contribuer à ce que les citoyens prennent la main sur le programme à mettre en œuvre en cas de victoire à la présidentielle. Cela pourrait déjà se traduire par l’invitation à s’organiser à cet effet, entre citoyens, tout au long de la campagne électorale.

Pour qui roulez-vous ? Il est difficile de vous ancrer politiquement

Cette initiative n’est liée à aucune organisation ou mouvement. Nous sommes de simples citoyens venus d’horizons différents mais réunis par des valeurs communes. Les portraits de certains signataires donnent une idée de notre diversité et de nos ancrages respectifs.

Quelles sont les valeurs qui vous inspirent ?

Ce sont celles qui sont soulignées dans l’appel : la justice sociale et le rejet de toutes les discriminations, le respect de la souveraineté populaire et l’urgence de la transition écologique. Même si certains d’entre-nous préfèrent ne plus utiliser le terme « de gauche », cette dénomination reste pertinente pour la plupart d’entre-nous.

Peut-on participer à cette initiative et être militant d’un parti spécifique ?

Oui, cette initiative est ouverte à tous ceux qui adhèrent au contenu de l’appel et souhaitent participer à la désignation d’un candidat unique. Peu importe leur profil ou expérience politique (voir aussi question 1).

Comment vous situez-vous vis-à-vis d’élus de gauche proches de votre initiative ?

La question n’est pas de se situer vis-à-vis des partis ou personnalités. Notre démarche est de chercher à inverser la logique. A eux de se situer par rapport à notre démarche citoyenne, inédite pour le coup. Et tout le monde est le bienvenu. Si un(e) élu(e) d’un parti ou mouvement de gauche souhaite signer notre appel, il/elle est le bienvenu(e).

Pourquoi ne faites-vous pas apparaître le nom des organisateurs ?

Nous tenons à la collégialité de notre démarche. Personnaliser cette initiative amoindrirait notre message. Chacun a accès à la liste exhaustive des signataires (voir aussi question 17).

Pourquoi n’avez-vous pas de signature de personnalités ?

Nous ne les avons pas sollicitées à ce stade (voir aussi question 15).

Comment sont prises vos décisions ?

Un petit collectif assume l’organisation. Il est ouvert à toutes les bonnes volontés. Des réunions plus larges permettront des échanges plus ouverts encore. Dans tous les cas, les signataires seront appelés à se prononcer en ligne à chaque étape importante : modalités de sélection et de vote par exemple, validation des candidatures, …

Comment est financée l’initiative ?

L’initiative citoyenne est totalement indépendante et militante : elle est animée par des bénévoles et financée par les dons spontanés des signataires.

Comment peut-on soutenir ?

Lorsque l’initiative aura pris de l’ampleur, nous indiquerons un lien vers un appel aux dons.

Que deviendront nos coordonnées (email notamment) ?

L’utilisation des coordonnées sera limitée au cadre de cet appel (consultations, envoi d’information…). Les données confiées sont soumises à la réglementation de protection des données (RGPD). Elles sont hébergées chez un prestataire français (SendinBlue) et ne seront jamais exploitées à des fins commerciales.