Octobre 2021 : face à l’urgence, et pour dire que nous sommes nombreux

à souhaiter une candidature unique, nous lançons une pétition

sur le site Mesopinions.org

" NON A UN SECOND TOUR MACRON-LE PEN-ZEMMOUR-BERTRAND COMPTONS-NOUS ET PRENONS LA MAIN "

                                            PÉTITION DE L’INITIATIVE CITOYENNE 2022

Les présidentielles 2022 approchent à grands pas. Nous sommes des millions à vouloir une réelle alternative politique pour notre pays, pour la justice sociale, l’écologie et le renouvellement de notre démocratie.

Nous assistons avec effroi à des dérives autoritaires et à la banalisation croissante des discours fascisants et racistes.

Et que font les partis classés à gauche et de l’écologie sociale ?

Ils présentent chacun leur propre candidat à l’élection présidentielle ! C’est totalement irresponsable.

En signant, et en faisant signer cette pétition, je veux montrer que nous sommes TRÈS nombreux à avoir pour objectif primordial une victoire contre le néolibéralisme et le fascisme et que nos différences partisanes ou personnelles ne sont pas à l’ordre du jour de cette campagne présidentielle.

Il nous faut une seule candidature portant nos valeurs ! Soyons nombreux à le dire pour reprendre la main !

Collectif citoyen

Pourquoi une pétition, après l'appel de mars 2021 ?

Six mois et 700 signatures après avoir lancé « prenonslamain2022 », nous faisons le bilan : nous ne sommes pas assez nombreux, mais l’actualité chaque jour nous donne raison.

Il nous faut redoubler d’efforts pour créer un fait politique d’importance capable d’éviter la réédition électorale catastrophique de 2017.

Aucune autre initiative ne paraît en mesure aujourd’hui d’empêcher les partis de gauche et de l’écologie sociale de présenter chacun leur candidat. Or, sans une candidature unique et véritablement partagée, impossible de s’unir électoralement et d’assurer ainsi notre représentation au second tour de l’élection présidentielle 2022.

Nous sommes convaincus qu’il faut poursuivre notre initiative parce qu’elle est la seule qui se soit réellement prononcée pour que tous les citoyens qui partagent les valeurs de gauche et de progrès puissent désigner eux-mêmes une candidature commune.

La pétition populaire ci-dessus s’inscrit dans cette démarche.

L’objectif est de permettre aux millions de citoyens en colère, dégoûtés de la situation mais qui refusent la résignation, de faire nombre. Et par ce nombre, de créer un fait politique majeur qui contraigne les diviseurs à entendre ce cri, cet élan démocratique et laisser la priorité aux intérêts populaires.


Si nous sommes nombreux, tout est possible. D’ici la fin décembre, nous pouvons encore peser.

Plus que jamais, prenonslamain2022 !