L’appel

APPEL CITOYEN POUR LA PRÉSIDENTIELLE 2022

POUR QUE 2022 NE SOIT PAS UNE RÉPÉTITION DE 2017 NOUS VOULONS UN(E) SEUL(E) CANDIDAT(E) POUR NOUS RÉUNIR,

DÉSIGNONS CETTE CANDIDATURE NOUS-MÊMES !

2022 représente une échéance vitale pour notre avenir avec un double risque : celui de la poursuite et de l’amplification des politiques actuelles ou passées, celui de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite. Nous sommes furieux de voir qu’au prétexte de leurs différences, les formations politiques classées à gauche menacent de nous priver d’une candidature commune qui permettrait de déjouer ce piège.

Renversons la table : nous voulons une alternative heureuse ? Alors prenons en main le choix de notre candidat(e) à l’élection présidentielle.

Sans remettre en cause l’utilité des partis, organisons-nous pour désigner nous-mêmes notre candidature. Des solutions existent (vote préférentiel, tirage au sort, …) pour organiser en toute transparence et impartialité la sélection d’un(e) seul(e) candidat(e) parmi celles et ceux qui se proposeront. Une fois rassemblés et nombreux, nous définirons ensemble comment procéder.

Il en va de même pour le programme : chercher à le définir préalablement serait un facteur de division et d’illusion. Notre candidature commune sera celle d’une femme ou d’un homme ayant accepté de s’inscrire dans notre initiative. Pour élaborer et mettre en chantier les priorités et les réformes, elle se mettra au service de l’intervention citoyenne sans laquelle rien n’est possible.

Nous sommes des millions à vouloir en finir avec les politiques actuelles. Celles-ci ne cessent d’aggraver les inégalités sociales, de sacrifier notre outil industriel et de brader nos biens publics. Elles détruisent le vivant, s’appuient sur un autoritarisme croissant et manifestent un insupportable mépris envers les mouvements populaires spontanés (gilets jaunes, …) et les simples citoyens.

Nous sommes des millions à vouloir une réelle alternative politique pour notre pays, où toute priorité serait accordée à la justice sociale, à l’écologie et à une profonde démocratisation de la société.

En signant publiquement cet appel vraiment citoyen :

• nous faisons le choix de nous réunir pour décider nous-mêmes qui sera notre candidat(e) à l’élection présidentielle.

• nous portons l’ambition que les organisations politiques s’engagent avec nous. Une fois rassemblés et nombreux, nous les convaincrons.

Tous ensemble, et au-delà de toutes nos différences, rendons possible une alternative. Retrouvons une raison d’aller voter !

PASSONS À L’ACTION, PRENONS LA MAIN UNISSONS-NOUS ET DÉCIDONS NOUS-MÊMES QUI SERA NOTRE CANDIDAT(E) A L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

L’Initiative citoyenne pour la présidentielle 2022

Qui sommes-nous ?

Signataires de cet appel, nous sommes des citoyennes et des citoyens, de toutes générations. Nous avons, sur de nombreux sujets, des approches différenciées et des idées de solutions qui ne le sont pas moins. Pour autant, nous sommes animés de valeurs et d’objectifs communs essentiels : la justice sociale et le rejet de toutes les discriminations, le respect de la souveraineté populaire et l’urgence de la transition écologique.

Démarche et calendrier

Mars-Septembre 2021 : réunir au moins 1 million de signataires.

Septembre-Octobre 2021 : choix des modalités de candidatures et de désignation, appel à candidatures parmi les signataires.

Novembre-Décembre 2021 : choix de notre candidat(e) commun(e)

Janvier-Avril 2022 : campagne présidentielle.sep